Comprendre la fiche de suivi corporel du Studio Bodyfit+

 

Au début puis une fois par mois, nous collectons des données par le biais de  : 

- Prise de mensuration

- Prise de données par impédance-mètre 

 

Ces données sont importantes pour le suivi tout au long des séances puisqu'elle retranscrit l'évolution de votre corps mois après mois, séances après séances. 

 

Savez vous à quoi correspond toutes ces données?  

 

Voici quelques explications pour vous aider à comprendre votre fiche et ces données:

 

Le poids : 

Le poids est une donnée bien connu de tous puisqu'elle est la référence chez le médecin ou dans votre salle de bain. 

 

La masse musculaire (exprimé en kg) : 

Elle représente l’ensemble des cellules composant les muscles. Elle comprend les muscles squelettiques, les muscles lisses (tels que le muscle cardiaque et les muscles digestifs) et l'eau contenue dans ce muscles. 

Les muscles jouent un rôle important, car ils servent de moteur permettant la consommation d'énergie. Lorsque votre masse musculaire s'accroît, votre consommation d'énergie s'accroît, ce qui vous aide à réduire votre surplus de graisse corporelle et à perdre du poids d'une manière saine. 

 

Le taux de graisse corporel (exprimé en %): 

Le pourcentage de graisse corporelle correspond à la quantité de graisse corporelle par rapport au poids corporel total. 

La diminution d'un niveau de graisse corporelle trop élevé permet de réduire le risque d'hypertension, de maladies cardiaques, de diabète et de certains cancers. Le tableau ci-dessous affiche les plages de valeurs saines de graisse corporelle: 

 

 

 

 

La masse hydrique (exprimé en %): 

Le pourcentage d'eau corporelle totale correspond au volume total de liquide que contient le corps d'une personnes, exprimé en pourcentage de son poids total. 

L'eau joue un rôle vital dans un bon nombre de processus corporels et se retrouve dans tous les organes, tissus et cellules. le maintient du pourcentage d'eau corporelle totale à un niveau normal garantit le bon fonctionnement du corps et réduit le risque de développer des problèmes de santé.

La mesure de votre pourcentage d'eau corporelle doit vous servir de guide. Vous ne devez pas l'utiliser pour déterminer précisément votre pourcentage d'eau totale recommandé. Elle est importante pour vérifier d'éventuelles variations sur le long terme du pourcentage d'eau corporelle d'eau total et de maintenir ce pourcentage à un niveau normal constant. 

 

Chaque individu diffère, voici pour référence les tau moyens de pourcentage d'eau corporelle totale chez un adulte en bonne santé: 

Femme : de 45 à 60 % 

Homme : de 50 à 65 % 

 

Remarque : le pourcentage d'eau corporelle totale tend à diminuer quand le pourcentage de graisse corporelle augmente. Une personne présentant un pourcentage élevé de graisse peut avoir un pourcentage d'eau corporelle inférieur à la moyenne. Lorsque vous perdez de la graisse corporelle, votre pourcentage d'eau corporelle totale doit progressivement atteindre la plage par défaut indiquée ci-dessus. 

 

La masse minérale osseuse (exprimé en kg): 

C'est la quantité d'os (niveau minéral osseux, calcium ou autres minéraux) dans le corps. 

Il est peu probable que la structure osseuse change considérablement sur une courte période, néanmoins, il est important de développer et de maintenir ses os en bonne santé en ayant une alimentation équilibrée et en faisant beaucoup de sport. 

 

Femme : Moyenne de la masse osseuse estimé 

Poids (kg) :      <50 kg       50 - 75kg       > 75kg 

                        1.95 kg        2.40 kg         2.95 kg

 

Homme : moyenne de la masse osseuse estimé 

Poids (kg):       <65 kg      65 - 95 kg       > 95 kg

                         2.66 kg      3.29 kg           3.69 kg

 

Niveau de graisse viscérale (1 à 24)

La graisse viscérale est située dans la cavité abdominale interne, elle entoure les organes vitaux dans la zone abdominale. Des études démontrent que même si votre poids et votre graisse corporelle restent constants, la répartition de la graisse change avec l'âge et tend à se déplacer vers la zone abdominale, en particulier après la ménopause. Le maintient d'un niveau normale de graisse viscérale contribue à limiter le risque d'apparition de certaines maladies, telles que les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle et le diabète de type 2. 

L'analyser de composition corporelle Tanita fournit un indice de graisse viscérale compris entre 1 et 24. 

Indice compris entre 1 et 9

Indique que vous avez une quantité normale de graisse viscérale. Continuez à surveillez votre indice pour vous assurer qu'il reste au niveau normal

Indice comprise entre 9 et 24 

Indice que vous avez trop de graisse viscérale. Pensez à changer votre mode de vie en modifiant votre alimentation ou en pratiquant plus de sport. 

Source : Data from Clumbia University (New York) & Tanita Institute (Tokyo) 

 

Âge métabolique

il représente l'âge moyen associé au type de métabolisme. Si votre âge métabolique est supérieur à votre âge réel, cela indique que vous devez améliorer votre taux métabolique. Une activité physique plus intense crée du tissu musculaire sain, ce qui améliore votre âge métabolique. 

La mesure est affichée sous forme d'âge métabolique compris entre 12 et 90. Les valeurs en dessous de 12 sont représentées par "12" tandis que celles au-dessus de 90 sont représentés par "90".

 

Indice de Masse Corprelle (IMC) 

C'est un indicateur qui permet de montrer le rapport entre la taille et le poids. 

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère l'IMC optimal lorsqu'il est compris 18.5 et 25. 

 

Métabolisme de base : 

C'est le niveau d'énergie minimale dont votre corps a besoin au repos pour fonctionner efficacement. Cela comprend le fonctionnement des organes respiratoires, liées à la circulation et au système neurologique, mais également du foie, des riens et d'autres organes. Vous continuez à brûler des calories même pendant votre sommeil. 

Environ 70% des calories utilisées par le corps au quotidien servent à votre métabolisme de base. En outre, l'énergie est utilisée dès que vous pratiquez quelconque activité. Plus l'activité physique est intense, plus vous brûlez de calories. Cela est dû aux muscles squelettiques (représentant environ 40% de votre poids corporel) qui constituent votre moteur métabolique et utilisent une grande quantité d'énergie. Votre métabolisme  de base dépend beaucoup de la quantité de muscles dont vous disposez, par conséquent l'augmentation de votre masse musculaire favorise l’augmentation de votre métabolisme de base. 

 

Vous êtes client chez nous ? N'hésitez pas à demander votre fiche de suivi Bodyfit+ par mail ou en version papier! 

 

 

Source : guide analysateur Tanita BC601 

Rédigé par le Studio bodyfit+ rouen - 33 boulevard de l'Yser - 76000 rouen 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Nouveau : séances en Duo !

September 4, 2019

1/4
Please reload

Recent Posts
Please reload

  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • Instagram

33 bd de l'Yser - 76000 Rouen

Ouvert du lundi au vendredi 

10:00 - 14:00  17:00 - 20:00