La "lacto-fermentation", qu'est ce que c'est?

November 21, 2018

La lactofermentation est une pratique ancienne de conservation des aliments qui consiste à la transformation des sucres naturellement présents dans les légumes ou fruits en acide lactique.

 

Les micro-organismes présents sur la peau de ces fruits ou légumes sont placés avec un peu de sel dans un contenant ne laissant pas passer l’air. Au début du processus de lactofermentation, les micro-organismes vont entrer en concurrence. Le ferment lactique va pour sa part se nourrir des sucres présents dans les légumes et les transformer en acide lactique. Ce faisant, le milieu va s’acidifier, et détruire les autres micro-organismes, préservant ainsi notre légume des autres bactéries.

 

Plus l’acide lactique va augmenter en quantité, plus le jus de légume va devenir acide, jusqu’à neutraliser les ferments lactiques eux-mêmes pour enfin parvenir à un jus lactofermenté (au bout de 2 à 3 semaines).

 

Remarque : bien que son nom évoque le lactose, l’acide lactique n’est pas issu du lait, les personnes intolérantes voire allergiques au lactose peuvent donc consommer des produits lactofermentés (hormis les produits laitiers, bien sûr)

 

Quels en sont les bienfaits ?

 

Les principaux bienfaits des jus lactofermenté sont :

  • La préservation voir l’enrichissement des nutriments contenu dans les légumes. Le jus lactofermenté contient autant de nutriments que le légume frais.

  • la production de ferments lactiques appelé les probiotiques. Ils contribuent à notre bon équilibre intestinal au côté des prébiotiques (qui agissent quant à eux au niveau de notre colon en stimulant la croissance des bactéries qui nous sont bénéfiques). Or, un déséquilibre intestinal peut participer à l’apparition ou au développement de certaines maladies digestives, d’où l’importance d’apporter à nos intestins ce dont ils ont besoin pour fonctionner de manière optimale.

  • Facilite la digestion par la transformation et/ou la destruction de certaines substances responsable d’un inconfort digestif (ballonnements, douleurs..)

Des jus lactofermenté pour le sportif ?

 

Le Jus de betterave est un excellant jus pour le sportif :

  • Excellent anti-oxydant

  • Riche en vitamine A, du groupe B et vitamine C

  • Riche en Fer et un peu de calcium, aussi en acide folique (vitamine B9) qui favorise un taux stable de fer dans le sang.

  • Très riche en Nitrates, qui se métabolisent sous forme d’acide nitrique permettant d’économiser de l’oxygène donc d’optimiser l’oxygénation du muscle pendant l’effort.

  • Augmente la mémoire (d’après une étude américaine Miller and colleagues at Wake Forest showed that blood flow to the brain)

A consommer avant ou après le sport ?

 

Après l’effort, il existe une « fenêtre

 

 

métabolique » d’environ 1 heure, post-effort, pendant laquelle le corps va assimiler de façon optimale tous les nutriments apportés. Mieux vaut ne pas attendre après la fin d’une course ou d’un entraînement costaud pour se ravitailler. C’est donc le moment idéal pour consommer un jus qui vous apportera tous les nutriments nécessaire pour votre récupération.

 

Please reload

Featured Posts

Nouveau : séances en Duo !

September 4, 2019

1/4
Please reload

Recent Posts
Please reload

  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • Instagram

33 bd de l'Yser - 76000 Rouen

Ouvert du lundi au vendredi 

10:00 - 14:00  17:00 - 20:00