Wings for Life, Rouen, 2016

May 18, 2016

 

Bonjouuuuuur toi !!

 

Aujourd'hui je vais faire d'une pierre deux coups en te parlant d'un super événement auquel j'ai récemment participé et en t'expliquant en quoi Miha Bodytec y a contribué. Cela va me permettre de te montrer que cette technologie est aussi très utile pour tous ceux qui pratiquent un sport et souhaitent s'améliorer dans leur discipline. Dans ce cas précis le sport en question est la course à pied (ouais je sais que c'est plus cool de dire "running" mais vu ton niveau en anglais assume et dis "course à pied"!).

 

Je vais te faire une confidence pour commencer. Elle prouve bien qu'il ne faut jamais dire "jamais". Il y a quelques années je faisais pas mal de foot, du karaté, de la natation, du tennis, bref j'adorais tous les sports, mais il y a une chose que je me suis toujours dit (et pas "dite" hein les pros de la conjugaison): il faut être sacrément con pour courir tout seul 10-15 km, comme ça sans aucun but, sans même un ballon, tous les jours, qu'il neige, vente ou pleuve!! Et bien aujourd'hui je dois dire que c'est moi qui ai été sacrément étroit d'esprit de penser ça...Car lorsque le virus de la course à pied vous touche c'est irrémédiable. Ça commence lorsqu'on court 7-8 km pour la première fois, ça continue par l'achat des premiers accessoires fluo qu'avant on ne daignait même pas regarder, le visionnage d'heures entières de vidéos conseils en tous genres sur youtube, la première séance de "fractionné" (pour les intimes), le premier entraînement sous un déluge tel que même ton chien rigole intérieurement de toi, les premiers gels énergétiques (et pas énergisants...je t'expliquerai aussi la différence), les premières "pasta parties", la première engueulade avec ta moitié qui ne supporte plus ta passion de merde...mais c'est aussi le premier 10km fini en larmes, la rencontre avec les premiers amis qui sont aussi tarés que toi, la première fois que tu fais une chose dont jamais tu ne te serais cru(e) capable, que tu repousses vraiment tes limites en allant au bout de toi-même et que tu te rends compte à quel point tu as un mental d'acier...c'est tout ça pour moi la course à pied et bien plus encore...touché, coulé quoi!!

 

Mais n'extrapolons pas. Le 8 mai dernier a eu lieu à Rouen un mémorable événement, la Wings for Life ("des ailes pour la vie", assume assume^^). Il s'agissait d'une course organisée en même temps dans 33 pays et dont le but était de réunir des fonds pour la recherche sur la moelle épinière. L'idée était que tous les participants s'élancent en même temps, la course se terminant lorsqu'ils se faisaient rattraper par un convoi parti un certain temps derrière eux et accélérant progressivement. En France c'était donc organisé à Rouen, le départ étant donné à 13h (donc oui au Japon, par exemple, ils sont partis de nuit!). Les chiffres: 4000 coureurs en France, plus de 170.000 dans le monde pour près de 7 millions d'euros récoltés, je suis fier d'avoir été de la partie et je sais que beaucoup d'entre vous l'ont été aussi. Je voudrais vous dire à ce sujet que je suis très fier de vous. Pour la démarche déjà mais aussi pour votre courage et votre mental. Il a fait très chaud mais vous avez été puiser dans vos ressources. C'est beau de voir des jeunes, des moins jeunes, des sérieux, des bout-en-trains, des déguisés, des femmes, des hommes, tout donner avec le sourire ou en pleurant, sur leurs propres pieds ou en poussant courageusement de toutes leurs forces leur fusée roulante, sur 3, 10, 15, 40 ou 90 km pour une si belle cause. Qu'est-ce que c'est beau le sport...

 

Pour ma part j'ai réussi à parcourir 30.3 km finissant ainsi à la 152ème place au niveau national. Un bon résultat, surtout avec le peu d'entraînement running (moi j'ai le droit de le dire!) que j'ai pu faire depuis deux mois en raison d'une déchirure aux ischio-jambiers (arrière de la cuisse). Bon la performance n'était vraiment pas le but ici néanmoins je suis content de ma course, étant parti assez prudemment pour accélérer progressivement et dépasser beaucoup de gens à partir du 10ème km. Mais si je n'ai pas trop courru, mes séances avec Miha Bodytec m'ont, en revanche, été bien utiles je dois dire. Un travail sur la musculature profonde qui s'est avéré très efficace. Cette dernière regroupe tous les muscles qui ne sont pas visibles (donc tu ne les vois pas lorsque tu joues la diva ou le beau gosse devant ton miroir en faisant des selfies!) mais ont un rôle fondamental au niveau de la posture en préservant notre alignement corporel et stabilisant nos articulations ce qui permet un maintien de la courbure naturelle de notre colonne vertébrale et un placement naturel des hanches. Ce sont des muscles que tu ne peux pas, ou très difficilement, travailler à la salle de sport. Avec l'électrostimulation cela devient possible car le fait de combiner impulsion électrique et contraction musculaire naturelle va permettre de recruter des fibres bien plus en profondeur qu'un entraînement classique. Et grâce à l'appareil tu vas apprendre à contracter des zones que tu ne travailles pas en temps normal. Ainsi, au-delà de gagner en masse musculaire de qualité, les séances au studio BodyFit+ vont te permettre d'optimiser tes performances dans un très large panel de sports: football, rugby, hockey, running, trail, sports de combat, tennis, natation etc...Tu vas devenir plus compact, tu ressentiras plus de force et de stabilité. 

 

En course à pied une chose très importante, qui fait la différence entre les compétiteurs, est ce qu'on appelle l'économie de course. C'est ce qui fait qu'entre deux athlètes de même poids et ayant la même capacité d'oxygénation, l'un va fatiguer moins vite que l'autre. C'est essentiellement cette économie de course qui fait que les coureurs kényans (si tu sais pas où c'est tape "Kenya" sur Google!) sont toujours les plus performants. Ils ne sont pas plus rapides, ils ne s'entraînement pas spécialement plus que les athlètes de top niveau européens, asiatiques ou américains mais leur foulée est 5% à 10% plus efficace. Cela parce qu'ils ont une musculature profonde plus puissante et parfaitement développée depuis leur enfance. Tout ça pour te dire qu'en m'entraînant avec Miha Bodytec j'ai ressenti, au fur et à mesure de mes sessions de running, moins de fatigue pour une même vitesse. Je développe ces muscles invisibles mais tellement importants. Cette technologie est donc excellente même en complément de la pratique d'un sport.

 

Conclusion: viens au studio, nous allons optimiser ton entraînement, partager sur ce que tu souhaites améliorer, définir des objectifs et te faire travailler de la meilleure façon possible pour les atteindre et les dépasser. Ma plus grande fierté sera de te faire progresser.

 

En attendant je te donne rendez-vous très bientôt pour un nouvel article. Je vais parler un peu de nutrition. Parce que s'entraîner dur est une chose mais sans une nutrition adéquate tous tes efforts ne serviront à rien. Il faut en être conscient, la formule miracle n'existe pas: si tu bouffes n'importe comment aucun sport ne pourra te donner le corps dont tu rêves! Alors je vais te dire comment, sans te priver ou faire de régime contraignant, tu vas pouvoir faire en sorte de ne pas gâcher tous les efforts fournis lors de l'entraînement.

 

Le mot du jour: "certains veulent que ça arrive, d'autres aimeraient que ça arrive et d'autres font que ça arrive". Ça aurait du être de moi mais Michael Jordan l'a dit avant...

 

Bisous.

 

Christian

 

Please reload

Featured Posts

Nouveau : séances en Duo !

September 4, 2019

1/4
Please reload

Recent Posts
Please reload

  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • Instagram

33 bd de l'Yser - 76000 Rouen

Ouvert du lundi au vendredi 

10:00 - 14:00  17:00 - 20:00