La surcompensation

May 18, 2016

 

 

Salut les champions!!

 

Aujourd'hui très important post, fondamental même, alors on se pose tranquillement (de préférence sans bouffer un truc à 500 calories) et on lit bien attentivement. Car, maintenant que vous savez ce qu'est Miha Bodytec et que vous avez pu découvrir comment se déroule une séance, vous allez comprendre pourquoi ce type d'entraînement a une efficacité maximale. Et vous pourrez aussi vous la péter demain au boulot en racontant ça à vos collègues leur faisant ainsi croire que vous êtes, non seulement des sportifs de top, mais aussi des esprits cultivés!! (mais si ils vont y croire!)

 

Nous allons donc parler de la loi de la surcompensation (ne prends pas peur les années lycée sont bien derrière toi...et tes anciens profs certainement sous traitements^^). Le petit schéma très simple ci-dessus illustre parfaitement ce que tu t'apprêtes à lire (tu peux le regarder au fur et à mesure si tu ne comprends rien!).

 

Pour commencer il faut se poser une bonne question: pourquoi les athlètes que je vois à la télé sont de plus en plus forts à mesure que le temps passe (de mieux en mieux gaulés aussi accessoirement) alors que moi je fais du sport sans progresser et mes tablettes de chocolat ne sont que dans le placard ?

 

Déjà c'est parce qu'il faut arrêter les céréales le matin et la "bonne petite salade avec un poil de béarnaise" (600 calories) à midi!! Ce n'est pas plein de fibres mais juste sucré et gras!! Plus sérieusement, la véritable réponse à cette question est la suivante: les athlètes savent s'entraîner alors que toi tu penses seulement le savoir. Ils savent exploiter ce formidable outil qu'est leur corps de façon à le faire progresser. Et cela grâce à ce super mécanisme qu'est la surcompensation. Alors comment ça marche?

 

Le surcompensation est un concept fondé sur l'équilibre dynamique de l'organisme humain. Lorsqu'on s'entraîne de façon suffisamment intense cet équilibre est perturbé, notre corps étant sollicité (fibres musculaires cassées, production d'acide lactique, diminution des stocks de glycogène). Et puisqu'il est formidable (eh oui on dirait pas lorsque tu te regardes dans le miroir hein?) il va se défendre et mettre en place toute une série de processus adaptatifs afin de retrouver son équilibre perdu. Et ce qui est cool c'est qu'il va non seulement réussir mais même, pendant un moment, dépasser cet équilibre initial. C'est là que l'athlète beau gosse, qui sait ce qu'il fait, s'entraîne une nouvelle fois!! Il profite de ce moment où son corps est plus fort car l'oxygénation musculaire est plus importante et efficace, les fibres musculaires se sont reconstruites, sont plus solides, l'acide lactique est mieux recyclé et les réserves de glycogène reconstituées et optimisées. Ce qui est bien dommage c'est que toi t'as beau t'entraîner, ce moment tu n'en profites pas et donc tu stagnes...Mais ne sois pas triste tu m'as moi maintenant...et BodyFit+ ! On va arranger ça, lis bien ce qui suit.

 

Pour que cette fenêtre de surcompensation se crée il est important que la charge d'entraînement respecte certains principes. Elle doit être suffisamment importante pour produire le stress nécessaire à la rupture de l'équilibre physiologique. En gros c'est pas les dix pompes que tu fais deux fois par semaine! Ni ton heure de course à pied du dimanche à 10 km/h! Ni l'aquagym franchement...En fait la plupart des personnes tendent à surévaluer grandement la qualité de leurs entraînements sportifs (entre autres), tout comme ils sous-évaluent les calories ingérées durant leurs repas. En réalité nous ne sollicitons pas assez notre corps. C'est là qu'on rencontre Miha Bodytec: pendant vingt minutes s'enchaînent quatre secondes de contraction musculaire et quatre secondes de repos. Cela fait au total ? Dix minutes de contraction pure! Au niveau de tous les grands groupes musculaires, en une seule séance. A titre de comparaison, à la salle de sport, en sachant qu'un mouvement sur un appareil équivaut à environ deux secondes de contraction pure, il faudrait trente séries de dix répétitions pour atteindre les dix minutes (là t'as perdu le fil...30*10*2 = 600 sec soit 10min). Et cela demeurerait moins efficace car aucun mouvement en salle ne permet de travailler tous les groupes musculaires simultanément! Voilà pourquoi avec Miha Bodytec tu fais en vingt minutes l'équivalent de ce que tu ferais en deux ou trois heures à la salle. Le stress physiologique est ainsi bien plus important et va permettre la surcompensation.

 

Il ne restera alors qu'une chose à faire: revenir t'entraîner à BodyFit+ au bon moment! Car ce n'est pas tout de créer cet état de surcompensation en s'entraînant dur, il faut aussi en profiter. En effet, si on s'entraîne trop tôt, en n'ayant pas laissé au corps le temps de récupérer et de surcompenser, on entre en surentraînement ce qui engendre une baisse des capacités et des performances. Au contraire si on attend trop entre deux séances le corps ne sera plus dans cet état "d'euphorie" interne, il sera revenu au même niveau qu'il l'était initialement et on stagne.

 

Si t'as pigé ça t'as tout compris en sport. Il faut s'entraîner assez dur et assez souvent pour avoir des résultats. Or avec Miha Bodytec en une voire deux séances par semaine tu obtiendras un meilleur effet, en terme de gains musculaires, qu'en allant quatre fois à la salle ou en sortant courir quatre fois par semaine. Car tu travailleras tous les muscles en même temps et davantage en profondeur, en recrutant bien plus de fibres musculaires grâce à l'électrostimulation. Tu vas gagner beaucoup de temps et surtout PROGRESSER !! Tu pourra même me dire un grand merci après quelques semaines de programme :-) On fera un selfie aussi si t'es sympa^^

 

Je pourrais te parler de notre technologie et de sport en général pendant des heures encore tellement j'aime ça mais je pense quand même à toi et vais te laisser vaguer à tes occupations en gardant dans un coin de la tête ce que tu viens de lire. Et surtout je t'attends au studio BodyFit+ pour transformer ces mots en faits et en résultats visibles sur ton corps. Je t'invite à venir découvrir notre entraînement lors d'une séance gratuite et à débuter ensemble une belle aventure sportive.

 

En attendant mon prochain article va parler de...moi!! Plus particulièrement de ma participation à la Wings For Life...Si t'es curieux(se) de savoir ce que c'est et ce que Miha Bodytec a avoir là-dedans je t'invite à le lire.  

 

En attendant je te souhaite une merveilleuse journée, n'oublie pas de sourire, d'être bon(ne) avec les autres, n'oublie pas que la vie est belle.

 

Le mot du jour: faites les choses pour vous et seulement pour vous, prenez soin de votre corps pour que votre âme ait toujours envie d'y rester.

 

Besos amigos!

 

Christian

 

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Nouveau : séances en Duo !

September 4, 2019

1/4
Please reload

Recent Posts
Please reload

  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • Instagram

33 bd de l'Yser - 76000 Rouen

Ouvert du lundi au vendredi 

10:00 - 14:00  17:00 - 20:00